À nous de jouer !

LA BAIGNADE Festival

Exploration de récifs artistiques
#expérimentation     #recherche artistique     #culture locale     #médiation culturelle     #pluridisciplinarité     #festival    



LE FESTIVAL

C’est en réponse à la pandémie du Coronavirus & aux besoins mis en lumière par cette dernière, qu’est né LA BAIGNADE Festival. 

La crise sanitaire ayant grandement impacté les milieux artistiques après le premier confinement déjà, nous avons identifié une série de besoins émanant tant du côté de la scène artistique émergente (dont nous sommes issues), que du côté des publics & des possibilités de diffusion. Nous avons ainsi réfléchi à une manière de recréer & solidifier les liens & réseaux de solidarité entre artiste·x·s, acteurice·x·s culturelle·x·s & publics à l’échelle d’une ville & d’un quartier, tout en proposant une nouvelle manière de diffuser le travail des artiste·x·s locaux·le·x·s. En effet, les canaux de diffusion traditionnels, tels que les théâtres & institutions accueillant des œuvres déjà créées, & donc finies, connaissent des bouchons. Ainsi, LA BAIGNADE souhaite répondre à cette problématique & réaffirmer son soutien à l’émergence. 

Nous sommes intimement convaincues que la création artistique devrait sortir des schémas économiques capitalistes, & ainsi renverser les logiques temporelles qui s’y rattachent afin de revenir à la valorisation du processus. À LA BAIGNADE, on ne vient pas consommer des œuvres, mais s’immerger dans des propositions artistiques singulières, entrevoir les coulisses d’une effusion locale en cours de création & participer à la recherche artistique, également envisagée de manière collective.

 

LA BAIGNADE s'articule en deux temps :

1) Résidences de recherche, du 30 mai au 19 juin 2022

Nous proposons à cinq artiste·x·s locaux·le·x·s une période de résidence de recherche d’une durée de trois semaines en amont du Festival afin qu’iels puissent bénéficier d’un espace/temps pour expérimenter & développer leur pratique. Ces résidences sont accueillies par le Collectif La Fonte dans les espaces des Halles de la Fonderie à Carouge.

En parallèle des résidences artistiques, un programme de médiation culturelle est développé avec deux groupes cibles : des enfantxs & un groupe mixte. Nous avons fait appel au GIAP Cité-Jonction pour travailler avec un groupe d’enfantxs habitant dans le quartier. Le groupe mixte est formé grâce aux réseaux sociaux ainsi que par le biais d’interventions sur le terrain de l’équipe de médiation du Festival lors des fêtes de quartier.

2) 3 jours de festivité, du 1er au 3 juillet 2022

Pour la première édition, du 1er au 3 juillet 2022, le festival se déroulera dans l’ancienne Fabrique de cadrans Stern Frères. Rebaptisé Les Saules depuis l’emménagement temporaire des Ressources Urbaines en 2017, ce laboratoire pour la création artistique et l’innovation culturelle et sociale devrait être démoli début 2023 & remplacé par des logements d’habitation. Pendant le premier weekend de juillet, les publics découvriront le résultat des résidences de recherche & expérimentations élaborées par les artistexs sélectionnés sous la forme d’une déambulation dans le bâtiment. Cœur du projet de LA BAIGNADE, la déambulation sera prise en charge par une scénographie immersive créée spécialement pour l’occasion. La cour intérieure, le cinéma CDD & l’arrière du bâtiment accueilleront diverses propositions artistiques & culturelles : une station d’écoute du collectif Les Attitudes, un marché des créateuricexs, une programmation musicale locale, un stand de sérigraphie.

 

 

PATRIMOINE & MATRIMOINE

LA BAIGNADE festival souhaite allier Art, Culture & Patrimoine/Matrimoine.

Nous proposons un festival qui puisse s’inscrire au sein de lieux singuliers. À cet égard, la (re)découverte d’un bâtiment, temporairement investi par une scénographie immersive destinée à accompagner les publics d’une station artistique à une autre, permet une superposition innovante entre d’une part un espace porteur d’une Histoire vouée à disparaître, d’autre part l’éclosion de processus de création. LA BAIGNADE s’applique ainsi à laisser une dernière trace artistique & vivante, participant dans un même temps de la valorisation du patrimoine/matrimoine d’un quartier, d’une Ville & d’un Canton.

 

 

LA PLURIDISCIPLINARITÉ

Au cœur de cette proposition, la pluridisciplinarité traduit une volonté de générer des émulations salutaires pour la création. La contagion étant essentielle au processus artistique, puisqu’elle constitue autant d’élans & d’allers-retours nutritifs, il nous semble primordial qu’elle puisse trouver des espaces spécifiquement propices à son déploiement. Le programme de résidence mis sur pied pendant trois semaines constituera, nous l’espérons, une opportunité de développer des idées & démarches inédites sans la pression habituelle liée aux exigences de production. La pluridisciplinarité est alors mise en valeur tant au niveau du contenu des propositions artistiques, qu’au niveau de la structure même de LA BAIGNADE Festival.

 

 

ÉCORESPONSABILITÉ, CULTURE & TISSU LOCAL

Conscientes de certains enjeux liés à la production & à l’utilisation de matériaux & ressources, il nous importe de mobiliser autant que possible des forces & soutiens locaux, & ce dans une perspective de durabilité. Nous envisageons (au niveau de la scénographie au moins, du catering, du bar & de la nourriture) de travailler avec des produits & matériaux locaux, recyclés, réutilisés et/ou prêtés. En cause, notre envie de diminuer notre production de déchets en prenant des décisions tant lors de la création d’une œuvre que lors du déploiement d’un festival.



#culture locale       #expérimentation       #festival       #médiation culturelle       #pluridisciplinarité       #recherche artistique      

Nous sommes à la recherche de bénévolexs pour nous donner un coup de main pendant le weekend du Festival. N'hésitez pas à vous inscrire via le formulaire en ligne ci-dessous. 




Appel à bénévolexs - LA BAIGNADE

En pratique

1213 Petit-Lancy

Cassiane Pfund & Pauline Raineri

info.salledebain@gmail.com

Nous suivre :


# Live       #alternative       #art       #canton de Genève       #cohésion sociale       #création       #créativité       #culture       #culture émergente       #découverte       #Dénicher des artistes       #diversité       #événementiel       #festival       #lien social       #lieu culturel       #local       #mediation culturelle participative       #multidisciplinarité       #prix libre       #proximité      


 

Face aux crises sanitaire, sociale & culturelle que nous traversons, LA BAIGNADE Festival souhaite offrir non seulement une alternative de création & de diffusion aux lieux usuels pour les arts vivants, mais également une forme de soutien au tissu artistique local & émergent.

Nous sommes pour l'accessibilité de la culture & des arts au plus grand nombre ainsi que pour le renfort des liens entre artistexs, publics et quartier.

LA BAIGNADE c'est une immersion artistique, un week-end festif au démarrage de l'été, un lieu de rassemblement, un weekend d'expérimentation & de partage, du lien social, de la joie & une belle énergie créatrice !



Tyrolienne - Jacks S
FASe - Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle
FestiFree
Fréquence Banane Genève