Polyphonies de vies #podcast #participation #musique #intégration #migrations #temoignage #cohesion sociale #exposition itinerante #concerts #ateliers #animation de quartier #médiation
Topophonik est un projet qui permet d'écouter les sons du monde qui résonnent dans la ville de Genève à travers l'histoire de ses habitants.
Le projet vise à mettre en dialogue les collections d’archives sonores inédites conservées au MEG avec des personnes issues de la migration et avec les habitants des quartiers de la ville de Genève. Cela permettra ainsi de valoriser la richesse culturelle de l'agglomération genevoise et de créer des espaces de dialogue et de création en utilisant la musique.
Le projet se déroulera sur deux phases. I) topophonik, le podcast : production et diffusion de podcasts en collaboration avec une radio locale. II) topophonik, l’exposition : création d'une exposition itinérante qui puisse parcourir les quartiers de la ville de Genève. La phase II prévoit d’accompagner l’exposition de petits ateliers radio, musique, poésie slam ou rap et des concerts ou DJ Set en partenariat avec les maisons de quartiers et le tissu associatif local.
Il s’agira de donner la parole aux personnes issues de la migration et en créant des discours alternatifs et inclusifs concernant la migration en Suisse, par le biais de la musique.
Il est facile de détourner son regard, mais il est plus difficile de détourner ses oreilles
Facebook