HLVTK, Pour la culture. #musique #association #musique urbaine #musique, créativité
HLVTK (prononcé Helvetika) est une association basée à Lausanne, dédiée à promouvoir la culture urbaine et Hip-Hop, surtout de la Suisse romande et de la francophonie. En tant que média digital, HLVTK publie du contenu sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram, TikTok et YouTube, avec pour mission de soutenir et mettre en avant les artistes urbains et leur art.
Le média développe différents concepts digitaux. Le premier est « Interview Zoom », dans lequel des artistes de la scène urbaine participent à une interview qui permet au spectateur de se plonger dans leur univers artistique. L’idée est d’inviter autant de musiciens, chanteurs, rappeurs, etc. Que des créateurs de marques de vêtements, stylistes, graffeurs, photographes, etc. Le deuxième est « Micro-Foutoir », dans lequel le média et son présentateur se déplacent dans différents événements de la culture urbaine, tels que des festivals, des concerts, des pop-up stores de vétements, etc. Et interrogent le public présent sur l’événement, sur l’actualité et sur leur lien avec la culture urbaine locale. Le troisième concept mis en place est « Articles Découvertes », dans lequel, présenté par la présentatrice d’HLVTK, le média présente des articles sur différents sujets. Comme des coups de cœur d’artistes locaux, des retours sur des événements ou des projets passés qui ont marqué la culture, des focus sur des marques d’habits locales, etc. Le quatrième concept est « Mood by ». Ce concept est un concept freestyle dans lequel HLVTK invite un artiste (chanteur ou rappeur) dans une session studio où il invite aussi des musiciens et beatmakers, pour qu’ensemble ils créent un morceau inédit qui sera diffusé sur toutes les plateformes de streaming. De plus, HLVTK propose un clip vidéo dans le format freestyle diffusé sur YouTube principalement, mais également par extraits sur toutes les autres plateformes digitales.
Grâce dans un premier temps, aux contenus digitaux, HLVTK aspire à créer une scène locale pouvant s’entraider et briser les frontières. Pour ce faire, un discord va être mis en place dans lequel, par exemple, un jeune rappeur pourra entrer en contact avec tout acteur de l’industrie lui étant nécessaire au développement de sa carrière, comme des réalisateurs vidéo, des beatmakers, des stylistes, des photographes, etc.
HLVTK est donc une association qui œuvre au développement de la culture urbaine locale. D’abord en créant un noyau grâce à un média digital axé sur l’urbain, puis en aspirant à développer de l’événementiel et de la production musicale.
HLVTK, Pour la culture.