#rassemblement #sansleader
Le rendez-vous non polluant pour mieux faire entendre la voix des deux-roues sans moteur ! Une manifestation à vélo (ou tout autre moyen de transport sans moteur) qui a lieu tous les derniers vendredis du mois et ce dans le monde entier. Celle de Genève a plus de 20 ans !
Une masse critique (de l’anglais critical mass, terme également utilisé en français) est une manifestation à bicyclette (ou tout autre moyen de transport sans moteur, tels les patins, les planches à roulettes, etc.), organisée simultanément le dernier vendredi du mois dans plus d’une centaine de villes dans le monde.
Le mouvement a démarré à San Francisco : la première masse critique y eut lieu le 25 septembre 1992 avec une cinquantaine de participants. Le mouvement est devenu international et des masses critiques sont maintenant organisées en Amérique du Nord, Europe, Australie, Asie et Amérique Latine. L’ampleur des masses critiques peut varier d’une centaine à quelques milliers de participants dans chaque ville. Les masses critiques se déroulent en milieu essentiellement urbain. On estime qu’il y a actuellement 325 villes où elles sont organisées.
Facebook