Synopsis
Peut-on parler de féminisme sans intersectionnalité ? A quoi ressemble l’expérience quotidienne des femmexs raciséexs en Suisse et à quelles problématiques sont-elles confrontéexs ? A l’intersection des thématiques du sexisme et du racisme, entre témoignages personnels et expertises professionnelles, le podcast L’InConfortable propose de sortir ses auditeurices de leur zone de confort.
Des questions qui dérangent, des réponses sans détours, le sentiment de sortir de son cocon. Au bout, la réflexion : « Est-ce que c’est bien juste, tout ça ? » Des problématiques dont on ne parle quasiment jamais, une parole réduite au silence, des visages invisibles. Des fantômes.
Ici, ce n’est pas la parole qui « libère » ces femmexs qu’on a trop longtemps réduitexs à l’impuissance.
Elles se libèrent touste seulexs.
Dans ce podcast, les femmexs raciséexs reprennent leur pouvoir.
Elles sortent enfin de l’ombre.
« If you’re not uncomfortable, you’re not listening. »
Nowhitesaviors
L’historique du projet
L’idée de L’Inconfortable est née de nos expériences personnelles de femmes racisées en Suisse et de nos engagements militants en tant que féministes intersectionnelles. Si elle prend aujourd’hui la forme d’un podcast, c’est avant tout parce que nous avons constaté qu’il existe en Suisse un vide médiatique concernant les questions intersectionnelles liant sexisme et racisme. Or il nous tient à cœur de créer un espace dédié à ces thématiques dans l’horizon journalistique helvétique. Pour ce faire, nous donnons la parole à des femmexs raciséexs (cis et trans) de Suisse romande qui partagent à la fois leurs expériences personnelles et leurs expertises sur des thématiques précises. Notre podcast est une invitation à l’ouverture et à la remise en question des dynamiques sociales au travers de la parole et de l’écoute, dans un esprit de coveillance.
Le premier épisode est sorti le 14 septembre 2020 à l’occasion de la rentrée universitaire. Quatre épisodes ont déjà été diffusés sur les plateformes d’écoute usuelles (Anchor FM, Apple & Google Podcast, Spotify, Deezer…). Chaque épisode comprend également une version filmée qui est publiée sur Youtube, de façon à proposer un support visuel et à visibiliser encore plus les invitéexs. De nouveaux épisodes sont prévus, à raison d’un épisode par mois.
Episodes déjà disponibles
Pour écouter ou regarder, cliquez ici
Suivez-vous L’InConfortable ?
Facebook : l1confortable
Instagram : @l1confortable