L’action Bike2school a pour but d’inciter les enfants et les adolescents (de 10 à 20 ans) à se rendre à l’école à vélo. Pour chaque journée scolaire où les trajets sont parcourus à vélo, les participant·e·s collectent un point et autant de kilomètres qui séparent leur domicile de l'école. Les activités parallèles sur le thème de l’environnement, de la mobilité, de la sécurité, de la santé ou de l’alimentation renforcent l’efficacité de l’action. Les activités parallèles réalisées en collectif rapportent 50 points à la classe organisatrice (max. 3 activités parallèles par action et par classe). Au plus tard à la fin de l'action, les points et les kilomètres sont inscrits en ligne dans la rubrique "Ma participation" et la/les documentation(s) relative aux activités parallèles sont téléchargées. Des modèles de document sont disponibles ici. Les prix d’équipe seront tirés au sort parmi les classes avec au moins 400 points. La classe qui a parcouru le plus grand nombre de kilomètres se voit décerner le prix spécial. De nombreux prix individuels sont par ailleurs tirés au sort.
L'action Bike2school s'adresse aux élèves entre 10 et 20 ans. Les élèves et leur enseignant·e·s se regroupent en équipes de huit à vingt-cinq personnes.
Dans toute la Suisse.
Une brève phase de préparation est nécessaire pour contrôler et renforcer les aptitudes de conduite des élèves avant qu’ils ne se lancent dans l’action. Pour le concours, les équipes choisissent quatre semaines en automne et/ou au printemps, durant lesquelles elles se rendent le plus souvent possible à l’école à vélo.
Motivés par le concours et l’expérience collective, les élèves ont tout naturellement du plaisir à faire du vélo. Ainsi, la promotion de la santé se concrétise en toute simplicité et les enfants apprennent à adopter un comportement adéquat dans la circulation. Intégrer l’activité physique dans les déplacements domicile-école permet de changer les comportements sans prolonger la présence scolaire ni grever le budget loisirs. Découvre ici d'autres raisons pour lesquelles tu devrais participer avec ta classe.
Les cantons suivants prennent en charge les frais de participation : -* Canton d'Argovie -* Canton de Bâle-Ville -* Canton de Bâle-Campagne -* Canton de Berne -* Canton de Fribourg -* Canton de Genève -* Canton des Grisons -* Canton de Lucerne -* Canton de Neuchâtel -* Canton de Nidwald -* Canton de Obwald -* Canton de Saint-Gall -* Canton de Schaffhouse -* Canton de Schwyz -* Canton de Soleure -* Canton de Tessin -* Canton de Thurgovie (50 %) -* Canton du Valais -* Canton de Vaud -* Canton de Zoug -* Canton de Zurich Frais de participation, si ceux-ci ne sont pas pris en charge par le canton : CHF 95.- par classe.